Mon Bilan

On se fait un bilan ?

Ah le mois de janvier et ses nouvelles résolutions… Je suis certaine que, vous aussi, vous en avez pris. Mais avez-vous pris le temps de faire un bilan de l’année précédente avant de définir vos nouveaux objectifs 2018 ? Vous vous demandez de quoi je parle ? Vous ne voyez pas l’intérêt de faire un bilan ? Je vous explique tout ça.

Pourquoi faire un bilan ?

Il est essentiel de se faire un bilan, c’est-à-dire de faire le point pour savoir où on en est. Cela permet de mieux se connaître et d’éviter de répéter les erreurs passées. Vous pouvez le faire sur tous les aspects de votre vie : votre travail, votre vie de couple ou vos finances. Vous pouvez en faire aussi fréquemment que vous le souhaitez, mais, pour être efficace, je vous conseille d’en faire au minimum un par an.

Vous voulez commencer l’année de bon pied, avec des objectifs ? Vous devez d’abord savoir d’où vous partez, puis où vous désirez arriver pour avoir une idée  précise du chemin qu’il vous reste à parcourir entre les deux. C’est le seul moyen pour réussir à mettre en place un plan d’action efficace, qui vous permettra, dans un premier temps, de réduire, puis d’éliminer complètement l’écart entre l’ancien et le futur « vous ».

Mieux se connaître, c’est aussi apprendre à éviter les situations qui vont vous mettre en difficulté. Vous serez capable d’anticiper vos besoins, donc de les satisfaire plus efficacement. Cela booste votre confiance et votre motivation. Votre intuition aussi s’en trouve développée : faire un bilan après un échec vous permettra de reconnaître les  causes de certaines situations et vous ressentirez le besoin de faire les choses autrement.

Reflet

Enfin, mieux se connaitre permet de savoir ce qui fonctionne avec nous, donc ce qui est susceptible de fonctionner avec d’autres personnes. C’est une façon d’améliorer ses qualités managériales. En fonction du profil de la personne en face, vous pourriez utiliser les outils qui ont fonctionné sur vous, ou au contraire tester ceux qui n’ont rien donné.

Comment faire ?

Je vous conseille de faire votre bilan à l’écrit pour avoir un impact maximum. Le fait d’écrire aide notre cerveau à faire le point. Formuler un problème est le premier pas vers sa résolution. Le faire à l’écrit permet d’encrer ce problème dans notre mémoire et ses solutions seront mémorisées également.

list-2389219_1280

Faites une liste de vos points forts et points faibles. Nous avons tous les deux, certains sont plus apparents que les autres. Il faut donc bien creuser pour avoir une liste équilibrée des deux côtés. Les points forts sont les qualités sur lesquelles vous pourrez vous appuyer en cas de besoin et les points faibles sont ce qu’il vous faudra travailler pour éviter de répéter les éventuelles erreurs commises.

Vous pouvez également demander à un proche de vous lister vos atouts ainsi que vos pistes d’améliorations. Attention, cet exercice est bénéfique si vous obtenez le retour d’une personne objective et surtout bienveillante à votre égard. Il faut que les critiques exprimées soient constructives. Vous devez donc bien choisir la personne et savoir accepter les remarques positives comme négatives pour réussir à vous remettre en question. Cette méthode est efficace, car un regard extérieur peut mettre le doigt sur des aspects de votre personnalité que vous ne remarquez pas.

Feedback

Si vous faites le bilan d’une activité ou d’un projet, listez ce qui s’est fait sans accros et ce que vous auriez pu faire autrement. Vous pourrez par la suite transformer cette liste en procédure pour vous aider à réaliser des projets similaires dans le futur. Vous pourrez ainsi essayer d’améliorer les processus et surtout gagner en efficacité en prenant des raccourcis ou en évitant les erreurs.

Mon bilan 2017

Cet exercice m’aide beaucoup pour mettre en place mes objectifs suivants. Pas d’inquiétude, je ne vous ferai pas un bilan complet de mon année. 2017 a été une année chargée, ce serait beaucoup trop long . Je vais juste vous expliquer les trois points principaux.

Les objectifs SMART : On m’a toujours expliqué qu’un objectif doit être ambitieux pour vraiment représenter un challenge. J’ai tendance à le prendre un peu trop au pied de la lettre, car ils sont en général trop ambitieux. Mon problème ? Ce sont les missions presque impossibles qui m’emballent. Dans les séries télés de mon enfance, les héros se retrouvaient dans des situations impossibles et ils s’en sortaient toujours et avec le sourire. J’ai dû assimiler cela comme étant la norme, donc j’essaie en permanence de lancer des fusées sur la lune, avec le sourire. J’aime particulièrement la citation d’Oscar Wilde : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ». Maintenant, je peux vous dire que sans élan, on peut aussi se faire rattraper par l’attraction terrestre et s’écraser au sol, mais j’aime trop les étoiles pour arrêter d’essayer…

Prendre du temps pour soi : donner le meilleur de soi-même en permanence, c’est bien beau, mais il y a toujours un moment où les piles s’épuisent. Pour tenir sur la longueur, il faut des pauses pour recharger les batteries. Si le corps a besoin de s’arrêter, il le fera d’une façon ou d’une autre. Reprendre son rythme « normal » après une pause forcée est très difficile. Le plus simple est donc de s’aménager des temps de repos régulièrement. Il est également important de s’accorder des récompenses une fois notre travail accompli. C’est une façon de garder sa motivation au top. Notre esprit se concentre plus rapidement s’il sait qu’une longue période de travail sera suivi qu’une récompense conséquente.

Chouchoutez-vous

Garder du temps pour ses proches : ce point revient régulièrement dans mes bilans. Il fait partie du tiercé gagnant parce que systématiquement, je me dis que j’aurais pu faire mieux sur ce point-là. Ah si je pouvais me cloner ou si les journées étaient plus longues tout serait tellement plus simple. Mais ce n’est pas le cas, alors il faut trouver un équilibre vie privée/vie pro, qui permet d’atteindre ses objectifs tout en profitant au maximum de sa famille, de ses amis et en gardant quelques précieuses heures de sommeil. Mission impossible que je m’empresse d’accepter 🙂

 

Voilà, je vous ai tout dit (enfin presque) de mon bilan 2017. Et vous ? Faites-vous des bilans annuels (ou peut-être trimestriels, ou mensuels) ? Comment ils vous permettent d’évoluer ? Cet article vous a-t-il donné envie de vous lancer ? Pour moi, cet exercice est la base de tout développement personnel, le premier pas vers Safie 2.0. Je la visualise tous les jours, elle est au top 🙂 Je vous parlerai d’elle une autre fois. En attendant, passez une bonne semaine !

Laisser un commentaire