Visualisation pouvoir

Le pouvoir de la visualisation

En ce moment, je lis beaucoup de livres de développement personnel. J’ai fini l’année 2017 avec le « Miracle Morning » de Hal Erod. J’applique depuis des mois les principes de ce livre, mais je ne l’avais jamais lu. Je m’étais contenté de résumés trouvés sur le net qui présentaient la méthode. De toutes les techniques (life savers ) présentées, je n’avais gardé que l’écriture, les affirmations, le sport et la prière. En lisant le « Miracle Morning », (livre que je vous conseille fortement !) j’ai compris l’importance de la visualisation et je me suis empressée de la rajouter à ma routine du matin. Je vous raconte ça…

Qu’est-ce que la visualisation ?

Dans son livre, Hal Erod nous présente six techniques pour améliorer notre vie, les Life SAVERS : Silence, Affirmations, Visualisation, Exercice, Reading (lecture) et Scribe (écriture). La visualisation, c’est le fait d’imaginer notre vie une fois que tous nos objectifs auront été atteint. Si vous êtes familier avec la loi de l’attraction vous connaissez déjà le principe. Pour être honnête, je ne sais pas si on peut réellement attirer le succès, mais je pense qu’on peut conditionner son esprit pour garder les yeux ouverts et ainsi saisir toutes les opportunités qui se présentent à nous. Cette technique est beaucoup utilisée par des sportifs de haut niveau et a prouvé son efficacité sur leurs performances.

J’avais laissé de côté la visualisation parce que, à l’époque, le concept me paraissait flou. En fait, je n’avais pas d’objectifs clairs, donc il m’était très difficile d’imaginer à quoi ressemblerait ma vie après. Je me rends compte à présent que la visualisation est essentielle pour réussir à atteindre un objectif. Elle le rend plus concret, presque palpable, donc à portée de main. Il existe également une théorie, selon laquelle lorsque nous visualisons parfaitement une situation, notre cerveau l’interprète comme une situation vraiment vécue. Un événement imaginé peut potentiellement créer les mêmes réponses neuromusculaires qu’un événement qui a réellement eu lieu ! C’est pourquoi le fait de voir comment sera notre vie une fois l’objectif atteint, renforce notre motivation et nous aide à tenir jusqu’au bout.

Visualisation

Comme je l’ai indiqué précédemment, il est important d’avoir des objectifs précis pour pouvoir les visualiser. Vous devez avoir des objectifs SMART (Simple, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini). Plus votre objectif sera précis et détaillé, plus ce sera simple pour vous d’imaginer les étapes pour y parvenir ainsi que les conséquences sur votre vie.

Après avoir travaillé sur leurs objectifs, certaines personnes peuvent encore éprouver des difficultés à visualiser. Si c’est votre cas, pas de panique : il existe des exercices pour cela.

Trois exercices de visualisation.

1 – La pomme

Pomme

Fermez les yeux et relaxer-vous en prenant plusieurs grandes inspirations. Imaginez une pomme, essayer de la voir sous tous les angles. À présent, regardez la de plus près, imaginez sa texture, la couleur de sa peau, ses éventuelles imperfections, concentrez-vous sur tous les petits détails de cette pomme.

Une fois que vous pourrez imaginer la pomme en détail sans vous laisser polluer par des pensées extérieures, essayer d’imaginer son odeur, la texture de sa peau sous vos doigts, le bruit produit lorsque vous croquez dedans et le goût que peut avoir cette pomme. Imaginez-vous en train de la manger entièrement. Pour terminer l’exercice, inspirez profondément, expirez et ouvrez les yeux.

Cet exercice développe votre créativité et vous apprend à rester concentré. Répétez-le jusqu’à ce que vous arriviez à le faire aisément et sans distractions.

2 – La personne

Personne

Je vous conseille de maîtriser le premier exercice avant de vous attaquer à celui-là. Imaginez une personne de votre choix. Cela peut être un ami, un membre de votre famille, peu importe, mais il faut que ce soit une personne dont vous connaissez bien les traits. L’exercice est similaire au premier, sauf pour la partie où vous croquez et mangez la pomme, bien entendu :-). Vous devez pouvoir imaginer la personne de face, de dos, de loin, de près, visualisez tous les détails avec précision.

Par la suite, vous pourrez imaginer cette personne en changeant sa coupe de cheveux, ou sa tenue vestimentaire. Vous pourrez l’imaginer déguisée en clown ou en tenue de soirée, à vous de voir. Cet exercice développe la visualisation créative. Il est beaucoup plus difficile que le premier, donc pas de panique, il sera plus long à maîtriser. Vous pourrez passer ensuite au dernier exercice

3 – Le lieu

Réalité virtuelle

Dans cet exercice, il vous faudra imaginer toute une réalité virtuelle dans laquelle vous évoluerez. Vous devrez créer tout un environnement dans lequel vous pourrez interagir avec tous les éléments.

Vous pouvez par exemple vous imaginer au bord de la mer, sentir le sable sous vos pieds, entendre le bruit des vagues, sentir l’air marin, goûtez le sel qui s’est déposé sur vos lèvres. Utilisez tous vos sens au maximum. Vous pouvez rajouter tous les détails que vous souhaitez : un restaurant au bord de l’eau, des dauphins qui vous attendent pour nager avec eux… Cet univers est le vôtre, vous pouvez le faire évoluer comme bon vous le semble.

Cette réalité virtuelle est le même type d’expériences qu’un rêve, car notre cerveau a du mal à les dissocier de la réalité. Votre visualisation en sera d’autant plus efficace.

Pour être honnête avec vous, je ne maîtrise pas encore cet exercice. Il est très complexe et demande énormément de pratique. Cela ne m’empêche pas de visualiser mes objectifs tous les matins.

Comment visualiser vos objectifs ?

Pour visualiser vos objectifs, vous pouvez utiliser deux méthodes : imaginer le résultat final ou les différentes étapes pour atteindre ce résultat. Si votre objectif est de passer un examen, la première méthode est de visualiser le moment de la remise de diplôme : que ressentez-vous à ce moment précis ? Du bonheur, de la fierté, du soulagement ? Voyez la joie sur le visage de vos proches présent ce jour, là, entendez les applaudissements, sentez le trac monter au moment où on vous appelle pour vous remettre le précieux sésame. Essayez de voir ce moment le plus précisément possible, comme si vous y étiez déjà. Pour vous aider, vous pouvez lister vos objectifs en les décrivant avec un maximum de détails. Ainsi, vous pourrez créer une image mentale plus forte et donc plus efficace.

Avec la seconde méthode, vous visualisez toutes les étapes à passer pour arriver au jour de la remise. Imaginez les longues heures de travail, de révision, chez vous ou à la bibliothèque, imaginez-vous en train de parcourir tous les ouvrages à lire, puis arriver calme et serein le jour des examens, répondre avec aisance à toutes les questions et repartir avec la sensation d’avoir réussi. Assurez-vous de bien utiliser tous vos sens pour rendre l’expérience plus réelle, d’ajouter de nombreux détails.

Vous pouvez, bien entendu, mixer les deux méthodes, visualiser toutes les étapes ainsi que le résultat final. C’est à vous de voir ce qui marche le mieux pour vous.

Objectif atteint

La visualisation fonctionne et peut vous aider à venir à bout de tous vos objectifs. Mais pour que cela fonctionne, il faut que vous gardiez en tête qu’il n’y a rien de magique là-dedans. Pour réussir, il faut travailler assidument et ne jamais relâcher ses efforts. La visualisation seule ne garantit rien, mais elle vous aidera à rester motivé, pour venir à bout de tout ce que vous allez entreprendre.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine ! À dimanche prochain 😉

Laisser un commentaire