Vote

C’est reparti pour un tour

Aujourd’hui c’est le second tour des élections présidentielles. Comme beaucoup de personnes, j’ai été déçue par les résultats du 1er tour. Il faut croire qu’il n’y a qu’en France que les sondages ne se trompent pas, ou alors qu’il n’y a que les Français qui votent en fonction de ce que disent les sondages, je ne sais pas. J’avais prévu de vous faire un article sur un autre thème que la politique entre les deux tours, mais les temps sont trop graves pour des sujets légers.

J’ai vu sur les réseaux sociaux de nombreuses personnes annoncer qu’ils voteraient pour le FN et ce pour différentes raisons : ils ne veulent plus de l’Union Européenne, ils ne veulent pas d’une nouvelle loi travail, ils ne veulent plus être impliqués dans les combats « des autres » à l’étranger, ils ont été déçus par la gauche et la droite, parfois juste parce qu’ils pensent que nous n’avons jamais laissé sa chance au FN…

En face, il y a énormément de personnes qui, après avoir voté au premier tour, estiment avoir perdu leur temps et refusent donc de le refaire au second tour. Ils estiment qu’il y a un problème dans notre système électoral : les résultats sont annoncés alors que certains bureaux de vote commencent à peine le dépouillement… Ils ne voient tout simplement pas ou plus l’intérêt de se déplacer pour voter. Il y en a d’autres qui se retrouvent tout simplement devant un choix impossible, la peste ou le choléra : une mort lente ou rapide, mais douloureuse dans tous les cas. Aller voter, c’est donner le bâton pour se faire battre. Je pense que si le vote blanc était pris en compte en France, les deux candidats auraient été éliminés. Mais ce n’est pas cas, alors inutile de refaire le monde avec des si.

En prenant tout cela en compte, je dois dire qu’aujourd’hui j’ai peur. Peur que la haine ne prenne le dessus. Je suis fille d’immigrés et j’aimerais que mes parents puissent vivre leur retraite en France. Je suis musulmane, je veux que ma religion ne soit pas systématiquement associée au terrorisme. Je suis française ET sénégalaise et je veux être sûre de ne jamais avoir à choisir entre mes deux pays. J’aime la France dans laquelle j’ai grandi et j’ai peur de celle qu’elle pourrait devenir.

Alors, oui, au second tour, j’ai voté contre Le Pen, mais j’ai aussi voté pour Macron. Je ne suis pas d’accord avec tout son programme, mais je pense que certaines choses doivent évoluer notamment dans le code du travail. Mais il faut que cette évolution vienne avec un changement des mentalités : je trouve hallucinant que de nos jours des personnes qui gagnent très bien leur vie en tant qu’entrepreneur ou freelance, aient des difficultés à se loger parce qu’elles ne possèdent pas le sacro-saint CDI ! Malheureusement, les mentalités ne changeront pas toutes seules et je pense qu’une évolution du travail pourrait enclencher ce changement. Reste à voir quelles mesures exactement seront appliquées et les conséquences qu’elles auront sur nous, au final.

Je tiens à préciser que je n’écris pas cet article pour juger ou faire culpabiliser ceux qui ont des opinions différentes et qui ont fait des choix différents du mien. Je peux comprendre et je respecte les décisions de chacun. Je garde tout de même en mémoire qu’Hitler est arrivé démocratiquement au pouvoir et que je ne pense pas qu’il avait évoqué les chambres à gaz dans son programme électoral…

Sur ce, faite votre choix (ou pas). Quel qu’il soit, n’oublions pas que les législatives sont proches et que, là aussi, tout peut arriver !

Laisser un commentaire