Goals

A la recherche de l’Ikigai

Je vous entends déjà me dire: qu’est-ce que c’est que ça encore ? C’est un concept japonais. Pour vous l’expliquer, il faut que je vous raconte une histoire: l’histoire de la femme mourante.

Dans un petit village près d’Osaka, une femme dans le coma était en train de mourir. D’un coup elle a sentie son âme s’élever et elle entendit une voix lui demander, »Qui es tu? ».
« Je suis la femme du maire » répondit-elle.
« Je ne t’ai pas demandé, la femme de qui es tu, mais, qui es tu? »
« Je suis la mère de quatre enfants »
« Je ne t’ai pas demandé, la mère de qui es tu, mais, qui es tu? »
« Je suis professeur des écoles »
« Je ne t’ai pas demandé, quelle est ta profession, mais, qui es tu?

Et le dialogue continua ainsi. A chaque fois sa réponse n’était pas celle que la voix attendait : « Je suis shinto ».
« Je ne te demande pas, de quelle religion es tu, mais, qui es tu? »

Finalement, elle répondit : « Je suis celle qui se lève à l’aube tous les jours pour prendre soin de ma famille et je nourris les jeunes esprits de mes écoliers ».

C’est ainsi qu’elle a passé le test et que son âme a retrouvé son corps sur terre. Le lendemain, à son réveil, elle avait compris son importance et sa raison d’être : elle avait découvert son Ikigai.

road

Littéralement, Ikigai est composé de deux mots japonais : Iki : qui signifie Vie et kai, qui est la réalisation de ce qu’on attend et de ce qu’on espère, donc c’est ce qui apporte de la satisfaction et du sens à la vie, notre raison d’être…

Ça fait envie non ??? La question suivante « Est-ce possible de trouver son Ikigai sans tomber dans le coma ? Et si oui, comment ? ».

labyrinth

Oui c’est possible, sinon cet article serait juste frustrant, non? Votre Ikigai se trouve un centre de quatre cercles interconnectés: Qu’est-ce que vous aimez faire, qu’est-ce que vous faites bien, en quoi êtes-vous bon? Qu’est-ce qui vous permet de gagner de l’argent? Et enfin de quoi le monde a-t-il besoin. En répondant à ces questions vous trouverez votre passion, ce que vous aimez faire et que vous faites bien, votre profession, ce que vous faites bien et qui vous permet de gagner de l’argent, votre vocation ce qui vous permet de gagner de l’argent et dont le monde a besoin et votre mission: ce dont le monde a besoin et que vous aimez faire. L’Ikigai est la combinaison de votre passion, de votre profession de votre vocation et de votre mission !

Tree

Et oui, c’est du boulot. Tout ceci demande beaucoup de recherche, d’introspection, il faut se connaître suffisamment pour pouvoir faire ce travail sur soi et être réaliste sur ses compétences et ses capacités. Je n’ai jamais dis que ce serait facile… Mais si tout ce travail  vous permet, au final,  de connaître votre  raison d’être, je pense que ça vaut la peine d’essayer.

C’est parti ! 🙂

Un commentaire

  1. Pingback: Ikigaï le retour | Safie Stories

Laisser un commentaire