Recommandations pour la réalisation de cosmétiques maisons

Afin de pouvoir conserver vos cosmétiques longtemps, vous devez éviter au maximum la prolifération de bactéries. Il n’y a pas de secret, vous devez avoir une hygiène IRRÉPROCHABLE! Pour cela, il est essentiel avant toute préparation cosmétique de:

– Se laver soigneusement les mains, puis les sécher avec un linge propre. Nettoyer son plan de travail.

– Désinfecter les ustensiles et les contenants sur le point d’être utilisés. Pour cela, les rincer à l’alcool de pharmacie et les laisser sécher à l’air libre ou les stériliser environ 10 min a l’eau bouillante puis les sécher avec un linge propre.

– Noter scrupuleusement la date de création du cosmétique. S’il ne contient pas de conservateur, éviter de le garder plus d’un mois. Ne plus l’utiliser en cas de changement d’odeur ou d’aspect.

Il y a d’autres règles à respecter (Vous les retrouverez ici et ).

J’en profite pour rappeler qu’il faut faire attention à l’utilisation des huiles essentielles. Elles peuvent ne pas convenir aux femmes enceintes aux enfants, aux épileptiques… Renseignez vous avant toute utilisation! De manière générale, il faut les tenir hors de portée des enfants et éviter de les utiliser pures sur la peau ou les muqueuses.

Attention également à ne pas négliger le risque d’allergie: une fois le cosmétique fini, il faut toujours le tester sur le pli du coude (entre 24 et 48h). En cas de réaction, ne pas l’utiliser.

Les recettes que vous trouverez sur ce blog sont inspirées de recettes trouvées sur internet ou dans des livres spécialisés (un article est en cours de preparation sur ce sujet). Elles sont données à titre d’exemple et ne sauraient en aucun cas engager ma responsabilité.

Vous avez des commentaires? Je suis toute ouïe 🙂

Laisser un commentaire