MOOC FUN

Chose promise chose due: un article sur les MOOCs FUN (France Université Numérique) que j’ai repéré:

Le premier: Créer et développer son association étudiante, même s’il est centré sur le monde étudiant aborde des thématiques susceptibles d’intéresser aussi les non-étudiants. C’est un MOOC de 6 semaines débutant aujourd’hui, et pour lequel l’effort à fournir est estimé à 2 heures par semaine. Je pense pouvoir le suivre assidûment. En tout cas, ce cours tombe à pic pour un projet que j’ai sous le coude, dont je vous parlerai certainement une fois concrétisé…

Le second, L’entrepreneuriat qui change le monde,  définit  l’entrepreneuriat social et entame une réflexion sur les besoins sociaux et environnementaux non satisfaits sur les territoires. Celui-ci commence début novembre, mais il peut être très prenant (il demande environ 4 heures de travail par semaine), donc je ne sais pas si j’aurai le temps de m’y investir complètement. Si non, je vais quand même regarder les vidéos et noter les références pour pouvoir approfondir le sujet ultérieurement…

J’aime l’idée que nous pouvons tous à notre niveau travailler pour changer le monde. Si on est suffisamment nombreux à le croire, on va bien finir par le faire !

Nouveaux MOOCs

Ça fait un bout de temps que je n’ai pas fait d’articles sur les MOOCs. Alors voilà, quelques lignes sur les derniers MOOCs que j’ai suivis (ou que j’aimerais suivre):

– Sur le site Openclassrooms,  le cours « Les clés pour devenir Community Manager » permet de découvrir le webmarketing et le community management. Ce cours présente une méthodologie  et des outils pour gérer sa présence sur les réseaux sociaux, pour créer et animer une communauté…

– Encore sur Openclassrooms, le cours « Decouvrez-le-monde-des-start-ups » nous présente l’univers et le fonctionnement des start-ups, Comment s’informer et se former avant de se lancer…

– Sur  le site Coursera, le cours « Learning how to learn » nous donne des outils et des méthodes pour tout apprendre de façon efficace, même les matières les plus difficiles…

– A nouveau sur Coursera, le cours « Developing your musicianship » nous fait découvrir les concepts de bases pour comprendre et mieux appréhender la musique moderne…

– Enfin, toujours sur Coursera, le cours « Social entrepreneurship »  nous fait découvrir le concept entrepreneuriat social et nous donne la possibilité de travailler en groupe sur des projets sociaux…

Attention, les MOOCs sur Coursera sont en anglais en général, ce qui peut rendre l’apprentissage plus difficile. Mais les cours y sont nombreux, très diversifiés et de bonne qualité, donc ça peut valoir le coup!

Cette fois je n’ai pas listé de MOOCs de la plateforme FUN « France Universite Numerique » ,  mais cela fera l’objet d’un autre article.

A suivre…

Hier soir, j’ai conduis une voiture!

Si, si, je vous jure  que c’est vrai, je l’ai fait pour de vrai!!!
Une voiture électrique,  automatique et « sans permis ».
Parce que non, le permis je l’ai toujours pas (c’est pas ca le potin du jour…) Mais, voyez vous, même sans, on peux tester des voitures au salon de l’auto!
Pour ca, je remercie le site « mes bonnes copines » qui m’a invité à tester une voiture Aixam.

image

Plutôt classe, non??? Je dois dire que ce n’est pas l’image que j’avais des voitures sans permis!
J’ai toujours beaucoup aimé les  voitures en général et je vais tous les 2 ans au salon de l’auto (parfois même 2 fois par édition pour en faire le tour) mais je ne m’étais jamais arrêtée à ce stand.
J’ai été agréablement surprise par le design intérieur et extérieur.

image

image

image

image

Le moment fort de la soirée fût l’essai de la voiture: c’est une électrique donc pas de bruit! Le silence… c’est très agréable.  Ensuite il n’y a pas de vitesse, donc pas d’embrayage. L’accélération se fait en douceur, sans à-coups. J’ai beaucoup aimé la boite de vitesse: marche avant, point mort et marche arrière, et c’est tout! Super simple! Du coup, la prise en main est très rapide.
Bref, j’ai adoré la conduire!
Il ne faut pas s’attendre à une formule 1:  elle ne dépasse pas les 50 km/h. Mais pour des petits déplacements en ville, c’est suffisant.
Autre point a considérer: le prix. Entre 10 000 (pour l’entrée de gamme) et 18 000 euros (pour le modèle coupé premium électrique que j’ai essayé), ca donne à réfléchir.
On préférera sûrement passer par un loueur sans permis ou l’acheter d’occaz…
En tout cas, la voiture sans permis est une solution à envisager!